Et oui !! un entretien ça se prépare et tu es au bon endroit !!
La veille, prépare ton entretien
- Fais au moins 2 copies de ton CV et de ta lettre de motivation (1 pour toi et 1 pour le recruteur)
- Fais tes recherches sur l'entreprise et renseigne-toi sur ce qu'elle fait, sur ses activités : tu peux noter 1 ou 2 questions à poser lors de l’entretien : combien de personnes travaillent dans l’entreprise ou dans le service dans lequel tu vas faire ton stage ou travailler ?
- Prépare ton itinéraire et imagine la distance entre chez toi et l’entreprise. Repère l’arrêt de bus le plus proche de l’entreprise. Çà serait dommage que tu arrives en retard le jour de l'entretien !!
- N'oublie pas de noter sur une feuille le nom de l'entreprise, l’adresse complète, le numéro de téléphone et le nom de la personne qui t'a donné RDV.
Le jour J : comment t'habiller
Prépare-toi à faire bonne impression ! L'apparence compte quand tu iras à cet entretien.
- Habille-toi proprement et confortablement. Oublie le short et le débardeur ! Les entreprises n'aiment pas trop ça, surtout lors du premier entretien.
- Choisis tes vêtements en fonction du type de stage que tu vas faire. Si c'est dans un bureau, porte des vêtements classiques. Les gars, sortez la chemise si vous en avez une ou le t-shirt que vous préférez et qui est présentable. Les filles, si vous vous maquillez, faites-le de façon discrète.
- Si le stage ou le job se déroule dans un atelier ou à l'extérieur, opte pour des vêtements confortables mais évite le jogging !!
Une fois sur place
Quand tu arrives à l'entreprise, assure-toi de bien connaître le nom de la personne que tu vas voir. Ensuite, présente-toi à la personne à l'accueil.
=>Dis quelque chose comme : " Bonjour, je suis Nadine Arsène, j'ai un rendez-vous avec Madame Evelyne Lupin. "
=>Quand tu rencontres la personne avec qui tu as rendez-vous, présente-toi à nouveau et serre-lui la main en disant : " Bonjour, je suis Nadine Arsène, merci de me recevoir. "
Pendant l'entretien
Essaie d'être souriant et détendu. L'entretien permet au recruteur de vérifier si tu es le candidat idéal. Si tu es là, c'est déjà bon signe !
Le recruteur va te poser des questions et savoir pourquoi tu veux cet emploi. Réponds tranquillement en pensant à ce que tu as préparé la veille.
Ensuite, il te parlera de l'entreprise et du poste. C'est le moment pour toi de poser une ou deux questions.
Écoute bien ce qu'il dit, regarde-le dans les yeux, ne sois pas timide. Ça t'aidera à être présent pendant l'entretien et à poser quelques questions.
Si tu as répondu à une offre d'emploi qui t’intéresse, relis-la et note les éléments importants de cette offre car le recruteur va aussi te poser des questions sur ce que tu as compris de l'offre.
Astuces
- Prépare des réponses aux questions classiques : Par exemple, on te demandera sûrement de te présenter en quelques minutes. Entraîne-toi à la maison, si possible avec un(e) ami(e). Mais n'essaie pas de réciter un discours, le but c'est d'être toi-même. Et si l'offre mentionne que tu dois parler anglais comme un pro, prépare-toi à répondre en anglais à un moment de l'entretien.
- Assure-toi d'avoir de quoi noter pendant l'entretien.
- Une bonne préparation c'est la clé pour réussir un entretien.
- Et n'oublies pas, à l'espace Jeunes, même sans prendre RDV, tu trouveras toujours une équipe au Top pour t'aider à te préparer.